Construire ensemble des pharmacies hospitalières à l'épreuve du temps.

Cosmétiques
Pharma
Soins de santé

Avec PULSE, Select Projects accompagne les hôpitaux dans la transition vers les normes PIC/S - orienté vers les personnes, sur mesure, et dans un souci de qualité abordable et durable.

À partir de janvier 2026, de nouvelles normes de qualité s'appliqueront en Belgique aux préparations réalisées dans les pharmacies hospitalières : la directive internationale PIC/S PE010-4, basée sur l'annexe 1. Alors qu'il s'agissait d'un cadre de référence théorique, il deviendra désormais un outil d'évaluation lors des inspections de la FAGG. L'enjeu ? Plus de sécurité pour les patients, moins de risques dans les préparations aseptiques et une augmentation structurelle de la qualité.

Cette transition n'est pas seulement une question d'infrastructure.Elle nécessite une vision, un soutien, des idées et des conseils. Et c'est précisément là que Select Projects fait la différence. Avec le processus PULSE (PIC/S Upgrade & Lean Strategy Execution), nous guidons pas à pas les pharmacies hospitalières vers une conformité durable. Pas seulement en donnant des conseils, mais en collaborant réellement. Ensemble, nous parvenons à une solution optimale, non seulement en termes d'investissement et de coûts opérationnels, mais aussi en termes de besoins opérationnels.

Penser à l'avenir, c'est plus que construire ou rénover

Construire une nouvelle salle blanche est une belle étape, mais ce n'est pas une garantie de qualité. De nombreuses pharmacies hospitalières investissent aujourd'hui dans l'infrastructure, mais manquent parfois d'une approche intégrée : des processus rationalisés, des valeurs de qualité partagées et un contrôle de la contamination bien pensé. C'est là que PULSE prouve sa valeur ajoutée.

Depuis la fin de l'année 2024, nous avons lancé des ateliers conjoints de lancement et d'approfondissement dans plusieurs hôpitaux, ce qui constitue la première phase du voyage. Ces sessions comprennent l'analyse des lacunes, l'identification des risques et l'élaboration d'un plan d'action soutenu. Select Projects collabore avec plusieurs pharmacies hospitalières qui sont déjà prêtes à penser à l'avenir et à agir conformément aux nouvelles normes PIC/S.

"Ces pharmaciens hospitaliers abordent le changement avec ouverture d'esprit et enthousiasme, en veillant toujours à la qualité et à la faisabilité, tant en termes de formation que d'activités quotidiennes", explique Heidi Vanderheyden, l'une des expertes impliquées.

Au cours de ces ateliers, nous constatons régulièrement qu'un certain nombre de processus existants ne sont pas encore suffisamment conformes aux nouvelles normes. Cela ne doit pas être une pierre d'achoppement, à condition qu'il y ait une volonté de changement.

"C'est pourquoi nous commençons toujours par écouter, analyser et travailler ensemble sur un plan qui est à la fois faisable et efficace", expliquePriscilla, directrice de projet commercial chez Select Projects.

En quoi consiste le programme PULSE ?

PULSE n'est pas un paquet standard, mais un parcours d'orientation flexible et modulaire. Toujours adapté à la réalité de votre pharmacie hospitalière. L'accent est mis sur une qualité abordable et durable, sans solutions coûteuses et disproportionnées.

Notre parcours se déroule en phases logiques :

  • Analyse des lacunes et des risques : où en êtes-vous aujourd'hui ? Où sont les risques ? Nous dressons une carte claire.
  • Plan d'action pratique, étape par étape, avec des priorités claires: Axé sur l'impact et la faisabilité. Ce qui doit être fait maintenant, ce qui peut être fait plus tard.
  • Stratégie de contrôle de la contamination (CCS) en tant que fil conducteur : élaborée sur mesure, elle constitue la base de l'assurance qualité.
  • Soutien à la mise en œuvre: Pensez aux manuels de qualité, aux analyses de risque, à la gestion des déviations/CAPA ou des changements, aux plans de formation et à la préparation des inspections.
  • Éducation et formation: cours de formation sur mesure : des principes de base de la GxP et de la microbiologie au travail pratique en milieu aseptique. Nous veillons à ce que votre équipe soit compétente conformément aux dernières directives PIC/S PE 010-4 et puisse travailler de manière professionnelle dans des environnements contrôlés.
  • Salles propres - conseils et conception: soutien technique pour les projets de nouvelles constructions à l'épreuve du temps, axé sur les flux, la conformité et la réflexion sur l'avenir. Nous réfléchissons dès la première esquisse, afin d'éviter les goulets d'étranglement et de ne pas avoir à les justifier ultérieurement par des analyses de risques ou des solutions de contournement complexes. Pensez à l'URS spécifique à PIC/S.

Les cinq premières étapes sont pertinentes pour toute pharmacie d'hôpital - tant dans l'infrastructure existante que dans les trajectoires impliquant une nouvelle construction. Le sixième bloc (conseil et conception de salles blanches) est spécifique aux projets portant sur des salles blanches nouvelles ou à rénover.

Le partenariat en pratique

Ce qui distingue PULSE, c'est la combinaison d'une expertise en la matière et d'une orientation axée sur les personnes. La gestion de projet et l'expertise en matière de qualité vont de pair. Nous travaillons non seulement pour les équipes pharmaceutiques, mais surtout avec elles. Notre approche est transparente ; la coopération avec intégrité est essentielle.

"Il s'agit d'instaurer la confiance. Nous n'y parvenons pas par la pression ou par des modèles standard, mais par une véritable coopération." - Priscilla Verjans

Même après la fin du processus intensif, nous restons disponibles. Pensez au suivi mensuel, au coaching ou à l'assistance ciblée lors des inspections, par exemple. Notre ambition : une relation à long terme dans le cadre de laquelle votre pharmacie d'hôpital peut continuer à évoluer de manière autonome et qualitative.

L'équipe de PULSE

Derrière PULSE se trouve une équipe multidisciplinaire de professionnels expérimentés avec une mission commune : aider les pharmacies hospitalières à évoluer vers des soins de qualité durables. Chaque membre de l'équipe apporte une expertise spécifique essentielle pour guider cette transition complexe. Quelques-uns des membres de l'équipe PULSE :

  • Priscilla V. - Chef de projet.
    Priscilla apporte plus de 15 ans d'expérience, principalement dans des environnements pharmaceutiques réglementés. Elle a fait ses preuves en matière de gestion de projet, d'excellence opérationnelle, de préparation aux inspections (FAGG, FDA...), de contrôle de la contamination et de validation des processus. Sa force réside dans sa capacité à passer rapidement du conseil stratégique à l'exécution opérationnelle. Grâce à sa formation technico-scientifique et à son approche pragmatique, elle sait comment construire efficacement des ponts entre le monde hospitalier et le monde pharmaceutique.

  • Heidi Vanderheyden - Expert en qualité.
    Heidi a commencé ses études en tant qu'assistante en pharmacie et a poursuivi sa formation en chimie industrielle. Sa carrière professionnelle a débuté dans le contrôle de la qualité au sein de l'industrie pharmaceutique, où elle a développé sa passion pour la qualité et l'optimisation des processus. Entre-temps, elle est devenue experte en gestion de la qualité et en amélioration des processus dans des environnements réglementés. Elle est connue pour son empathie et ses conseils pratiques. Dans des processus tels que PULSE, elle apporte non seulement des connaissances approfondies, mais aussi la finesse humaine nécessaire pour faire adhérer les équipes au changement.

  • Kristof Tersago - Ingénieur de projet en salle blanche.
    Kristof possède une vaste expérience de la conception et de l'optimisation des salles blanches dans les secteurs pharmaceutique, alimentaire et chimique.Grâce à l'équipe de PULSE, je peux mettre à profit mes années d'expérience dans le secteur pharmaceutique d'une nouvelle manière en remettant en question les solutions standard et en examinant ce dont le monde des pharmacies hospitalières a réellement besoin", déclare Kristof Tersago.

  • Liesbeth Bouchet - Experte en contrôle de la contamination et en microbiologie.
    Liesbeth est une experte en contrôle de la contamination et en microbiologie dans les environnements GMP. Elle a cofondé le CCS et travaille actuellement en tant qu'experte en contamination croisée. Elle s'occupe notamment de la planification de l'échantillonnage, de la documentation du CCS et de la formation en microbiologie, LAF et nettoyage. "La véritable qualité naît lorsque la prise de conscience commence par les soins aux patients, et non par les obligations", déclare Liesbeth.
Lees hoe Select Projects is ontstaan en hoe wij elke dag het verschil maken in projectwerk.

Démarrer avec le Quick Scan de PULSE

Voulez-vous vraiment savoir où se situe votre organisation par rapport à la nouvelle norme PIC/S ? Demandez une analyse rapide sans engagement. Il ne s'agit pas d'une liste de contrôle standard, mais d'une analyse honnête et approfondie des points forts, des risques et des opportunités de croissance, adaptée à votre contexte.

Avec PULSE, vous ne recevez pas de conseils théoriques, mais des orientations pratiques - adaptées à votre équipe, à vos ressources et à votre infrastructure. Toujours dans un souci de faisabilité, d'accessibilité financière et de qualité durable.

Vous êtes intéressé ?

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Nous pensons que les meilleurs projets commencent par une bonne adéquation. Select Projects associe des connaissances techniques à des connaissances humaines pour renforcer les entreprises du secteur des sciences de la vie avec des professionnels qui correspondent vraiment à leurs besoins.

Consultants met ervaring in Life Sciences en chemie. Wij zorgen voor kwaliteit, flexibiliteit en resultaatgericht projectwerk.